Coaching

Pourquoi ?

C’est en mêlant mon expérience en expression orale et ma passion pour la comédie que je suis devenue « coach ». Pour préciser ce qui se cache derrière ce terme (qui veut tout dire aujourd’hui !), je parlerais dans mon cas d’accompagnement.

Mon travail s’applique au mot et la façon de le dire : en prise de parole en public, coaching vocal, développement personnel et conseil en image.

Pour qui ?

Pour les timides, les stressés, les persévérants mais aussi les curieux, les ambitieux, les perfectionnistes… pour tout le monde !

Nous sommes tous concernés, dans la mesure où nous n’avons jamais été « programmés » à l’école pour parler en public.

J’accompagne donc des personnalités très variées, d’univers professionnels très différents avec pour motivation commune l’amélioration de leurs interventions.

Le contexte : reconversion, entretiens d’embauche, premier emploi, consolidation, gain de confiance…

La méthode

Quelle est votre « base » ? Quel type d’orateur êtes-vous ? Quelles qualités font de vous une personne unique lorsque vous parlez ?

D’abord, nous faisons un travail d’introspection, d’échange, pour atteindre un niveau de connaissance de soi optimal. Bien entendu, ces échanges se font avec un souci de bienveillance et de confidentialité, pour créer un climat de confiance immédiat.

Ensuite, on rentre dans le vif du sujet.

Le travail devient pratique, par des exercices concrets, des mises en situation et des exercices « hors-cadre » pour bousculer ses codes, changer de point de vue. Les outils que le comédien utilise sur scène, au théâtre ou à la radio servent de support pédagogique. Mais toujours dans un souci de se nourrir dans un contexte professionnel.

Parallèlement, nous apprenons à gérer les symptômes dûs au stress, contrôler les émotions et adapter son discours aux situations auxquelles nous sommes confrontés, dans un cadre professionnel et personnel.

Car à la fin, il s’agit de gagner en aisance et mettre en valeur sa personnalité.

Concrètement, les séances, dont le nombre sera à définir lors d’une première rencontre, seront construites en fonction de la problématique de chacun d’entre vous.

Mon plus ?

Passionnée d’écriture et scénariste, je propose aussi un travail sur la rédaction de discours qui s’accompagnera toujours d’un travail sur la forme.

C’est le duo « Quoi dire ? » et « Comment dire ? » qui fera la force de vos interventions.

A la carte, les séances de 2 heures sont adaptées au besoin et à la motivation de chacun et se renouvellent selon l’envie, la progression et la nécessité.

Mes références 

Science Po, Comundi, La Banque Postale, Guerlain, Le Pôle Léonard de Vinci, Amaury Sport, Veolia, ChateauForm, L’Oreal…

Publicités